Translate

dimanche 17 mars 2019

Hygiène du corps

 Hygiène de vie


    Hygiène du corps   



L'oxygénation est le premier besoin vital.


L'hydratation est le deuxième besoin vital - il convient d'hydrater suffisamment son corps en buvant régulièrement de l'eau (1.5 à 2L/jour). L'eau est le véhicule qui permet l'élimination des déchets et toxines du corps. C'est la seule boisson indispensable. On peut aussi boire des infusions, des jus de fruits ou des jus de légumes. Mais par contre le thé et le café sont diurétiques - modérer sa consommation d'alcool : 3 verres par jour maximum.

La nutrition est le troisième besoin vital - elle concerne l'alimentation qui englobe : l'absorption d'aliments, leur digestion, l'assimilation des nutriments (issus de la digestion), l'élimination des résidus (de la digestion) et déchets (métaboliques) - avoir une alimentation équilibrée et variée : des fruits et légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des noix et des huiles végétales pour les régimes de type végétarien ; mais en plus de la viande blanche et du poisson pour les régimes de type carné.

L'activité physique favorise le drainage lymphatique propice à l'élimination des toxines - il est recommandé de pratiquer l'équivalent d'une demi-heure de marche par jour ; d'avoir des horaires réguliers pour les repas et le coucher ; de respect des cycles de la veille et de sommeil.

    Hygiène de l'esprit   

L'hygiène de l'esprit représente un état de bien-être psychologique. Avoir un bon moral, en évitant le stress et la dépression qui sont mauvais pour la santé.
    Autres domaines   

L'hygiène sexuelle, qui consiste à prendre des mesures (préservatif) pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles par exemple.
L'hygiène environnementale : vivre dans un environnement salubre en fonction de la qualité environnementale. Pour cela il est possible d'aérer, de nettoyer, de ranger et d'organiser son logement. Je précise qu'il faudrait aérer l'habitacle pendant 15-30 minutes et ce 1 à 3 fois par jour.

   A quoi ça sert ?  

Quelqu'un qui respecte au mieux ces 5 règles d'hygiène de vie, place son organisme dans les meilleures conditions pour qu'il accomplisse parfaitement la totalité de ses fonctions. Et l'on peut dire que la principale fonction d'un organisme vivant est de maintenir, toute sa vie durant, l'équilibre de tous ses systèmes, son équilibre général, c'est-à-dire : sa santé. En nathuropathie on appelle cela  l'homéostasie.


   Que faire de plus ? 

 Je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire plus d'étalage de conseil, puisqu'il y en a largement assez tout autour, pour ceux qui ne veulent pas lirent la suite pour ne pas se sentir moraliser (ce qui n'est pas l'objectif, arrêtez-vous là ;) )



Personnellement : je ne fume pas et n'ai jamais vraiment fumé, j'ai essayé à une période difficile de ma vie et vu que ça n'aidait en rien et que je m’insupportais par mon allène, j'ai vite arrêté, pour dire je n'ai même pas  fini un paquet. Et pour le peu de fait, j'en ai déjà honte.

L'alcool je n'en bois même pas une fois l'année. Je ne vois pas l'intérêt, bien sur plus jeune j'ai aussi voulu faire comme les autres, j'ai vite compris que je devais me forger ma personnalité :).

Je prend le bus au maximum par attention envers l'environnement et envers moi-même. Je rentre détendue car j'ai du temps pour moi durant le trajet, lecture, musique, formation en naturopathie (format audio et papier au top !) et je ne m'énerve pas dans les "bouchons" et/ou après les chauffards et suit opérationnelle pour la suite de ma journée. Sans oublier que le faite de prendre les transports en commun me permet de bouger plus. j'attind "les doigts dans le nez" mes 10 000 pas par jour.


J'avais "peur" durant la canicule car j'ai une peau très sensible et je fais des coups de soleils pour 5 minutes au soleil sans protection. De plus, étant migraineuse le soleil n'est pas agréable pour moi. alors ça demande de l'organisation, soit "juste" : de la crème solaire au travail et des lunettes de soleil dans mon sac. Honnêtement c'est dur pendant cette période quand même car même avec mes deux boucliers je souffre et me sens mal (vraiment), je prend sur moi malgré tout. Et je n'en meurs pas.

J'essai de bouger un maximum dans la journée et de faire du "sport" : courir, marche rapide, yoga, exercices au sol (abdo, fessiers, squat), vélo élliptique, ... bref l'un ou l'autre en fonction de mes besoins et envies mais jamais rien !

L'alimentation j'essaie de faire au mieux. Je suis ce que l'on peut appeler une flexitarienne. Même si je n'aime pas être mise dans un moule avec une étiquette ça vous permet de visualiser où je suis. Je limite les produits d'origine animale et la viande en général. Je n'ai jamais vraiment aimé la viande (mise à part le poulet ou poisson), les œufs occasionnellement et le lait, mais ça, ça a toujours été une histoire d'amour pour moi, le lait, le yaourt, le fromage... ♥ Mais , mais ... ça me faisait beaucoup de mal, problème de digestion suivit de migraines. Alors je mange de tout mais dans des quantités et à un rythme qu'on ne jugera pas "commun".


As-tu quelque chose à rajouter ?
Audr♥y



Beauty test Twitter Facebook   Instragam ♥  Pinterest    Betaseries   Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire