Translate

samedi 23 mars 2019

Silicone, sulfates et parabènes

Silicone, sulfates et parabènes 
 Bonjour,
Cet article sera un mélange de plusieurs articles/vidéos que j'ai lu/vu moi-même il a quelque temps, car je l'avoue sans honte, avant je ne n'avais pas idée. La première découverte, comme expliqué dans l'article "je me suis mise au naturel", je suis tombée dessus par hasard. Je pense que les articles et vidéos expliquerons tout ça mieux que moi.
 
Ce que je savais déjà : le silicone a bien des noms crochus et scientifique difficiles à retenir. Comme les repérer ? Ils finissent en "cone" ou en "siloxane" en général.
Un site qui pourra vous aider La vérité sur les cosmétiques, qui vous dira sur un ingrédient qui vous est douteux est bien ou non.
Silicone, sulfates et parabènes
J'avoue que moi-même je ne le fais pas souvent. Il faut dire que je fais mes gels douches moi-même, et des masques lavants souvent. Parfois il m'arrive de craquer en passer devant un magasin Yves Rocher qui n'est que du faux-semblent marcketing à mon plus grand regret. Je me suis achetée un lait au parfums mûrs chez eux pour noël. Mais je pense que c'est comme tout, si on abuse pas des "mauvaises" choses ça n'est pas trop grave. (du moins je l'espère.)

 _______________________________________________________________________________________________
 
La plupart des blogs et des magazines en parlent: le maquillage et les cosmétiques bio séduisent de plus en plus de femmes. Pour quelles raisons?
Comment différencie - t - on les produits cosmétiques bio des autres cosmétiques?
Un produit de beauté bio doit contenir au minimum 95% de produits naturels dont 10% minimum d'ingrédients certifiés AB (pour Agriculture Biologique).
On y trouve également des ingrédients biodégradables, qui ne laissent pas de traces néfastes dans la nature.
Dans une démarche de respect total de l'environnement, certains ne comprennent pas non plus d'emballages superflu.
Ainsi un flacon d'eau micellaire bio, par exemple, sera composé essentiellement d'eau et d'essence de fleurs. Il sera contenu dans un flacon recyclable au dos duquel seront indiqués la composition exacte du produit et les conseils d'utilisation, et on n'ajoutera aucune boite en carton pour contenir le flacon.
 
Silicone, sulfates et parabènes:  le trio infernal
Dans la plupart des produits de notre salle de bain, on trouve des parabènes. Des scientifiques ont mit en avant que ce conservateur pouvait être à l'origine de cancers, même si cette hypothèse n'a pour le moment, pas pu être confirmée.
Cet actif chimique permet de conserver un pot de crème de jour 6 mois dans ses étagères, alors qu'un produit bio sans parabène aura une durée d'utilisation beaucoup moins élevée, et devra être conservée dans un réfrigérateur pour ne pas être contaminé par des bactéries.
Les sulfates sont des agents moussants, présents dans 90% des shampoings. Leur problème vient de la haute teneur en éléments chimiques de leur composition, provoquant chez certaines personnes des réactions allergiques (comme pour moi le Méthylisothiazolinone). Les sulfates sont en effet très desséchants et les peaux sensibles en ressentent rougeurs et démangeaisons.
Les silicones sont les agents permettant de faire tenir le maquillage toute la journée, d'éviter les brillances sur le visage, et de rendre soyeux les cheveux. Elles retiennent également l'humidité et rendent les crèmes plus souples. Voilà pourquoi on les retrouve dans les produits de maquillage, les produits capillaires, les déodorants mais aussi dans les crèmes solaires. (étouffe les cheveux & la peau, nous emmagasinons jusqu'à 16kg de silicones en une vie !)
Mais pour parvenir à ces résultats, les silicones empêchent également les cellules de respirer. Ils donnent l'aspect d'une peau saine, mais sont plutôt des "cache-misères", comme diraient nos grand-mères. La fibre capillaire, étouffée, se dégrade, et, sur la peau, des points noirs peuvent apparaitre car les pores sont obstrués.
Les cosmétiques bio ont un cout d'achat plus élevé en général, mais leur bienfaits sont, eux-aussi, bien plus élevés que les autres cosmétiques.
Ma note
 
____________________________________________________________________________________________________
Magazine Fémina : Des silicones dans la Cosméto
Souvent décriés, ils sont pourtant présents dans quasiment tous nos produits de soin et de maquillage.

C'est quoi exactement ?
Ce sont des polymères - des moléculs complexes - formés d'oxygène et de silice (qu'on trouve dans le sable). Donc à l'originie, que du naturel. mais le traitement chimique pour les transformer en silicones est tellement important que, en fni de compte, l'ingrédient est synthétique et lausse une empreinte écologique énorme. (et sanitaire non ?). Les silicones forment une famille très large car ils peuvent aller des plus fluides (huile) aux plus rigides, en passant par des états visqueux. résineux, pâteur, cireux, etc.
Dans la composition, des produits (la liste INCI, International Nomenclature for Cosmetic Ingredients), ils portent des noms qui se finissent en "cone" ou en "siloxane" : par exemple, dimethicone et cyclopentasiloxane. la plupart des dimethicones sont insolubles alors que les siloxanes sont volatils, c'est-à-dire qu'ils s'évaporent en partie - plus ou moins vite suivant leur lourdeur- au contact de la peau.
Dans quels produits les trouve-t-on ?
Partout, comme l'explique Jean-Claude Le Joliff, cosmétologue, " et on ne pourrait plus s'en passer" ! Et pas seuelement en cosmétique. "Les semelles de Neil Armstrong étaient entièrement siliconées. la plupart des colles modernes en contiennent également. les revêtements des autoroutes en sont pleins. et les vitres autonettoyantes du futur plus haut immeuble du monde, la Kingdom Tower, en Arabie saoudit, aussi. Et d'ajouter : Ils jouent un rôle essentiel dans le maquillage et dans les produits solaires."

"Pourquoi sont-ils si présent dans les cosmétiques ?
On n'a pas trouvé miuex pour le touche soyeux ou poudré, le glissant qui démêle, gaine et apporte de la brillance aux cheveux. Leur Fluidité et leurs douceur font merveille dans les crèmes. Quant aux solaires modernes, légers, huileux, ils leur doivent leur facilité d'étalement -d'où une plus grande efficacité-, leur aspect sec et non collant, leur fraîcheur à l'application et leur résistante à l'eau. "Les silicones sont extraordinaires pour obtenir un effet sublimant de surface, mais ne soignent pas en profondeur", précise Aurélie Guyoux, directrice scientifique d'État Pur.
 
Quel est leur intérêt dans le maquillage ?
Très présents dans les flouteurs (ou blurs), ils veloutent la peau, viennent combler mécaniquement les rides et ainsi les estompent. les fonds de teint liquides modernes, à la fois légers mais tenaces, doivent leurs qualités à des huiles de silicones volatiles. La composition de certains fonds de teint et ombres à paupières peut en contenir jusqu'à 50%.

Sont-ils vraiment nocifs pour l'environnement ?
Oui ! Car ils sont très peu biodégradables. On sait que les silicones ne se dégradent qu'en milieu sec, et certains affirment que les plus lourds nécessitent entre 400 et 500 ans pour disparaître complètement. Ils seraient également toxiques pour la faune et la flore aquatique. Quant aux silicones volatils, on ne sait pas bien ce qu'ils deviennt dans l'atmosphère. "Mais le problème, explique Jean Claude Le Joliff, c'est que la part de la cosmétique dans l'usage global des silicones est une goutte d'eau dans l'océan."
Heureusement, les nouvelles générations, plus légères et hydrosolubles, se dégradent un peu mieux dans la nature.

Quel est leur effet sur la peau ?
Pas facile à savoir. la plupart des fabricants de cosmétiques affirment que les silicones sont inertes et n'ont donc aucune incident sur la peau. Cependant, il y a quelques années, la Commission européenne a classé le tétra-siloxane comme un perturbateur endocrinien sans pour autant l'interdire.
Par principe de précaution, il n'est plus utilisé aujourd'hui. Les autres silicones volatils ont été considérés, en 2010, comme sans risque pour la santé humaine. "Quand aux silicones non volatils, pas du tout absorbés, ils ont beaucoup d'affinité avec la peau à laquelle ils se lient par le biais des protéines, explique Jean-Claude Le Joliff, d'où leur résistance à l'eau, à la transpiration..." Mais ils forment ainsi un film occlusif et s'accumulent au fil des applications si on ne les démaquille pas correctement. Il devient alors difficile de faire absorber un autre produit par la peau. Par exemple, si on utilise un sérum très riche en silicones, les actifs de la crème que l'on applique par-dessus risque d'avoir du mal à pénétrer. Certaines peaux mixtes et grasses se plaignent aussi, à la longue, de développer des comédons. pour Aurélie Guyoux, "si, comme pour le maquillage et la protection solaire, on recherche un effet de surface pas de souci  à employer les silicones qui sont destinés à rester sur la peau, même si ce n'est pas notre philosophie de marque. En revanche. pour tout ce qui doit pénétrer leur effet cumulatif et filmogène est contre-performant. En effet, sur la peau comme sur les cheveux, on estime qu'on met un mois à s'en débarrasser complètement". La bonne nouvelle, c'est que, avec les progrès de la formulation, on sait mieux les doser pour éviter l'accumulation et donc les effets comédogènes.

Est-ce qu'ils asphyxient les cheveux ?
Les silicones peuvent réparer les fissures sur les longueurs et redonner une résistant à l'eau dans les zones endommagées. Le problème, c'est que, à force de multiplier les couches (shampooing, après-shampooing, sérum...), ils s'accumulent sur les cheveux, les alourdissent, les rendent même ternes et finalement empêchent colorations ou permanentes de bien pénétrer.

Peut-on s'en passer ?
Les silicones sont multifonctionnels, d'où ma très grande difficulté à les remplacer, et encore plus par un seul ingrédient. "Pour les capillaires, les polymères cationiques permettent de démêler, mais ne sont pas meilleurs pour les cheveux et l'environnement", précise Jean-Claude Le Joliff. Restent les huiles végétales. "En constituant de savant mélanges et dosages et en retravaillant complètement l'art de la formulation on peur arriver à quelque chose, précise Aurélie Guyoux, mais cela a évidemment un coût important. Quant au maquillage, difficile, voir impossible, d'obtenir ce fini à la fois soyeux et transparent sans silicones car les amidons et autres poudres matifient et plombent le teint".
Par Sophie Goldfard.
_________________________________________________________
Site vitalite-nutrition : Silicone dans le cosmétique : un danger pour la peau ?
Publié le 29 août 2014 | Par gilles

La silicone est devenue l'élément inséparable du cosmétique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a rendu service à divers acteurs du monde de la beauté. Elle n'est toutefois pas si inoffensive qu'il en a l'air. Les explications.
 
Silicone dans le cosmétique : moins dangereux, mais inutile
La silicone continue d'enregistrer l'augmentation des personnes qui veulent avoir une peau et des cheveux doux au toucher. Beaucoup de spécialistes en cosmétique continuent à l'utiliser. Pourtant, cette composition chimique n'a aucune interférence avec les autres molécules. Jusqu'à présent on ne lui connait pas d'autres avantages que ceux cités précédemment. C'est pour cela qu'elle a été placée sous la directive européenne REACH EN 2013. Depuis cette année d'ailleurs, le produit cosmétique à base de silicone n'a plus droit au label bio.
Silicone dans le cosmétique : un mauvais choix pour un éco-responsable
La silicone est trahie par son inertie. Du fait de sa stabilité, cette composée très utilisée dans le cosmétique inquiète divers organismes luttant pour la protection de l'environnement. Ses molécules ne peuvent en effet se dégrader qu'après 400 ans. C'est pour dire donc que, même sans danger pour la peau, les produits siliconés utilisés dans le cosmétique sont polluants et risquent de perturber énormément l'environnement. Ils doivent être évités par ceux qui veulent s'engager sur une ligne de conduite éco-responsable.
 
Silicone dans le cosmétique : comment les éviter ?
Il est difficile de se trouver dans une boutique de cosmétique sans voir des produits siliconés. Avant de remplir son panier donc, il est important de bien lire les étiquettes. Les produits siliconés sont composés d'éléments dotés des suffixes –cone ou –siloxanes parmi lesquels on peut citer les : dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane. Autrement on peut toujours faire ses achats dans une boutique bio ou via un réseau Herbalife.
Qu'en pensez-vous ?
Toujours convaincu par les promesses marketings des emballages ?
Envie de changer ou pas ?
* Certains  ingrédients  peuvent  être  allergisants :  Tout  le  monde  peut  faire  des   allergies  à  un  produit  et/ou  un  ingrédient  même si  avant  ça  ne  s'était  jamais  produit. Alors  faites  toujours  un test  préalable  à  l'application  de  votre  produit  qu'il  soit  acheté   ou  créée dans  le  pli  du coude  sur  environ 1 cm² pendant  48h  minimum  pour  vérifier qu'aucune réaction n'apparaît. (picotement, rougeur, gêne respiratoire, ...)

Audr♥y

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire